PROJET EDUCATIF, PROJET D’ETABLISSEMENT ET PLAN DE PILOTAGE
PROJET EDUCATIF
Ce que l’homme humanise, Dieu le divinise
- Foi et culture s’enrichissent et s’interpellent mutuellement.
- Formation de l’homme et éveil du chrétien à la foi forment une unité : ce qui élève l’un élève l’autre.
- Les communautés chrétiennes se mettent au service de la société et de la jeunesse d’une façon qui leur est propre, comme d’autres orgnanismes publics ou privés le font à leur façon.
- Au service de l’homme…
L’école Chrétienne éduque en enseignant…
- L’école chrétienne aide l’enfant à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.
- Elle fait, de ceux qui s’adressent à elle, des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.
- Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun et se donnent les moyens d’évaluer leur action… A la lumière de l’évangile.
…L’école chrétienne évangélise en éducant
- L’école chrétienne a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. A cette fin, elle entretient vivante la mémoire de l’évènement fondateur, toujours actuel : la vie la passion, la Réssurection de Jésus-Christ.
- L’école chrétienne accueille volontiers ceux qui se présentent à elle; elle leur fait connaître son projet, pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause, tout en ayant le souci de traiter ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience, en s’interdisant tout manipulation ou violence morale.
Le projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique
- Le projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique est largement développé par le référent suivant : « Pour une pédagogie de l’école fondamentale d’aujourd’hui » (CCEMPC, Licap, 1988).
- Ce document d’ordre général s’inscrit dans le choix fait, dès 1976, pour la rénovation de l’enseignement maternel et primaire catholique. Partant des options fondamentales, il précise les options pédagogiques du réseau et propose des moyens à mettre en œuvre progressivement.
- Le projet pédagogique et éducatif de l’enseignement fondamental catholique se concrétise dans le projet d’établissement que chaque école est amenée à rédiger en associant l’ensemble des partenaires de la communauté éducative locale. Chaque école portera ainsi à la connaissance de tous, qui elle est, les buts qu’elle poursuit et les méthodes qu’elle met en oeuvre.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Confiance et bien-être
Objectif à long terme: être bien avec soi et les autres
Aider l’enfant à vivre son passage maison/école et sa journée dans un climat de confiance respectant des repères espaces/temps favorisés par l’adulte
• Passer harmonieusement de la maison à l’école (séparation du matin, rituels d’accueil, dialogue, doudou, câlins,…)
• Instaurer le climat qui favorisera la socialisation de l’enfant
• Donner des repères « espace–temps » à l’enfant (horloge, calendrier, horaire du jour,…)
• Permettre à l’enfant de rencontrer l’adulte comme personne ressource, aidante, réconfortante,…
Favoriser une ambiance d’écoute où chacun ose s’exprimer en utilisant « les mots justes » et où chacun parle en « Je », se sentant écouté
• Apprendre et oser s’exprimer
• Verbaliser les émotions, les ressentis (apprendre les mots pour, reconnaître les émotions, nommer l’humeur du jour,…)
• Savoir écouter les autres et soi-même, nommer les émotions plutôt que les exprimer par des gestes ou des comportements malvenus, parler en « Je », développer les cercles de parole, les conseils de classe et d’école,…
Respecter son corps en assurant les gestes au quotidien permettant de satisfaire ses besoins physiologiques dans un cadre défini
• Etre attentif et satisfaire les besoins physiologiques de chaque enfant, l’aider à prendre conscience de ses besoins (sieste, boire, se moucher,…)
• Etre capable d’assumer les gestes au quotidien d’un point de vue social (s’habiller, manger seul,…)
• Respecter son corps pour soi et les autres (hygiène pour soi, hygiène pour tous)
• Contribuer à une alimentation saine par les collations spécifiques du mercredi
Autonomie
Objectif à long terme: apprendre à apprendre
Etre capable de gérer son matériel scolaire et son temps de travail. Utiliser pertinemment tous les référentiels
• Etre capable d’assumer au quotidien des gestes qui faciliteront les apprentissages (ranger son matériel, être en ordre,…)
• Apprendre à gérer le temps à court, moyen et long terme (planification du travail, des projets, …)
• Acquérir le réflexe d’utiliser tous les référentiels (tableaux muraux, manuels, référentiels construits seul ou en groupe,…)
A partir de consignes comprises et verbalisées, résoudre des défis Comparer, différencier, et réguler entre pairs. S’auto-évaluer par le décodage et la verbalisation des procédés de réflexion: « Comment y suis-je arrivé ? »
• Comprendre, verbaliser et se réapproprier les consignes
• Décoder et verbaliser les procédés de réflexion (Comment ai-je fait pour y arriver ?)
• S’auto-évaluer
• Choisir, réaliser et s’auto-corriger à travers les tableaux à double entrée et les tableaux d’enrichissement.
• Résoudre des défis par essais/erreurs, émettre des hypothèses, vérifier par les manipulations, les référentiels, …
• Comparer, différencier et ajuster les savoirs par les confrontations entre élèves
La méthode de lecture des Alphas
La méthode de la planète des Alphas est une méthode d’apprentissage de la lecture qui s’adresse aux enfants de la troisième maternelle et qui se poursuit en première primaire. Il y a donc vraiment une continuité entre le maternel et le primaire. On y apprend à lire de façon attrayante et ludique. Tout l’apprentissage, et c’est là une des spécificités de la méthode, repose sur un conte qui met en scène des petits personnages: les Alphas qui ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son (leur chant).
Construire un projet personnel
Ce projet permet de développer la capacité à être autonome, à prendre des initiatives, prendre la parole, développer la créativité, s’organiser et respecter des échéances.
Le choix de la thématique appartient à l’enfant selon ses centres d’intérêts.
Les élèves de cinquième et sixième primaire utilisent le Cap’Ten comme base et support de construction du projet. Dans les cycles précédents, les élèves présentent un mini projet personnel. Celui-ci leur permet de s’outiller progressivement pour finaliser un projet complet en sixième année.
Honnêteté et respect
Objectif à long terme: construire les notions de respect, d’entraide et de coopération.
Respecter les autres et l’environnement scolaire en général par les paroles et les gestes en fonction des règles de vie établies en classe. Renforcer le groupe grâce aux différences de chacun
- Respecter son corps pour soi et les autres
- Respecter l’autre dans ses gestes, dans ses paroles et ses différences
- Respecter le matériel, l’environnement proche (bancs, classes, jeux,…) et commun (cour, réfectoire, la nature, les jeux extérieurs,…)
- Respecter les convictions religieuses de chacun et les célébrations vécues dans le cadre du cours de religion
- Construire des chartes, des règles de vie, de classe, de manière évolutive et les appliquer
- Se responsabiliser en reconnaissant ses erreurs, en assumant ses actes et en proposant des pistes de réparation
Promouvoir la coopération en travaillant le tutorat au sein de chaque classe et entre les classes
• Organiser des parrainages en lecture, entre les douze ans et les tout petits, panneaux S. O. S. d’entraide,…
• Travailler en coopération pour un objectif commun (ateliers, travaux de groupes, jeux de coopération,…)
• Vivre le conseil de classe, d’école, régulièrement ainsi que le conseil communal des enfants
• Poursuivre le projet pour la non violence (partenaire : A.M.O.)
Tout ceci n’est possible qu’en favorisant les échanges honnêtes et respectueux entre les enfants, les parents, les enseignants, la direction, le comité des fêtes, le pouvoir organisateur et tout intervenant extérieur.
PLAN DE PILOTAGE
Dans le cadre de la concrétisation du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’école Saint-Joseph a précisé son Plan de pilotage en déterminant 3 objectifs en fonction du contexte et de la réalité de l’école. Ce Plan de pilotage, créé et rédigé en 2018-2019, sera mis en œuvre de 2019-2020 à 2024-2025 par la mise en place de stratégies et d’actions concrètes au sein de l’école.
Réduire les écarts entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves les moins favorisés au point de vue socio-économique.
- Intensifier l’utilisation du numérique.
- Donner plus de sens à l’apprentissage à l’aide du numérique.
Accroître les indices de bien-être à l’école de tous les élèves en classe et en dehors des moments de classe.
- Renforcer les relations positives entre les élèves durant les moments communs.
- Améliorer la communication bilatérale parents ó
- Réduire la violence réelle et ressentie.
Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves dans le domaine des nombres et opérations.
- Donner plus de sens aux nombres et opérations.
- Renforcer la continuité dans les cycles et entre les cycles.
- Améliorer la différenciation.